L association
evenements
contact

Après avoir ouvert un sondage de 400 m² courant Aout 2016, il restait l'étude des poteries. Les bénévoles de l'associations ont nettoyé les nombreux objects de poteries (Doluims, Anphores, ...). Ils seront ensuite répertoriés, dessinés, pesés pour mieux comprendre comment les celtes vivaient dans l'oppidum il y plus de 2000 ans.

 

lavage poterie 1

 

lavage poterie 2

"Jeunesse et Patrimoine"

2013 01 01 journee patrimoine
  • la 34e édition de cette manifestation se déroulera les 16 et 17 septembre prochains

Lors de ces journées, l’association "Autour du Camp d’Atilla" vous accueillera sur le site le dimanches 17 septembre à 15 h. Les visites seront animées par des archéologues.

Apres avoir étudier les gaulois en classe, les CM 1et 2 du groupe scolaire de Dampierre au Temple ont découvert l'oppidum gaulois lors d'une sortie en fin de scolarité. Arrivé en vélo, ils ont fait le tour à l'intérieur de l'enceinte, traversé par les portes pour descendre au fond des fossés. Ils ont été impressionnés par la hauteur des remparts qu'ils ont gravi. Des morceaux d'amphores, des reproductions de bijous et d'armes de guerriers Celtes ont retenu leur attention.

2017 Ecole dampierre au temple 1

2017 Ecole dampierre au temple 2

2016 08 06 sondageLe deuxième sondage archéologique aura lieu début Aout du lundi 8 au vendredi 12. Une tranchée d'environ cent mètres de longueur sur quatre mètre de largeur sera réalisée avec une pelle mécanique. Le décapage consiste à enlever la terre végétale pour découvrir les creusements anciens comme les trous de poteaux, fosses, silos, caves....

Plusieurs informations sont recherchées : parmi celles-ci, l'une sera de connaitre la densité de ces creusements puis de déterminer l'érosion des sols ainsi que le taux de destruction lié au conflit de 14-18 avec les bombardements ou encore de revoir les datations de l'occupation avec les moyens actuels au travers du mobilier archéologique découvert. Plusieurs spécialistes des périodes gauloises seront présents.

2013 05 22 jdmRendez-vous au parking de l’entrée principale du Camp d’Attila

de 15h30 à 17h : Géocaching au Camp d’Attila

avec Xavier Larcher, animateur multimédia de la médiathèque.

A partir de 7 ans (accompagné d’un adulte pour les mineurs)

En savoir plus : 03 26 63 52 63 (Xavier Larcher)

de 17h à 18h30 :Visite « Botanique et papillons sur le Camp d'Attila »

animée par M. Deschatres, administrateur au Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA).

Prévoir des chaussures de marche.

En savoir plus : 03 24 30 06 20 (M. Detcheverry)

Animation organisée par la médiathèques de Suippes dans le cadre des journées "jardin des MOTS" fédérées par la Bibliothèque Déprtementale de Prêt

2013 05 05 mongolieDeux rendez en avril avec la Mongolie :

  • Du cinéma avec Connaissance du monde : "Mongolie : Avec les derniers grands nomades"
    Patrick Bernard, et l'équipe NANKO se consacre à la découverte, la connaissance, le reconnaissance et à la défense des peuples racines. Ils sont allés à la rencontre des familles nomades mongoles dont ils ont su capter la confiance et la sympathie. Ils nous invitent à emboiter le pas et la vie des derniers fils du vent...
    Mardi 10 avril, 15h et 18h30 et Mercredi 11 avril, 15 h
    Salle Fernand PELLOUTIER à Chalons en Champagne
    Informations : Office de tourisme : 03 26 65 17 89 Site web : www.connaisancedumonde.com
  • Une délégation mongole en week-end au camp d'Attila
    L'ambassadeur de Mongolie avec une cinquantaine de personnes de la communauté mongole de France devaient passer un week-end à La Cheppe. Ils se réunissaient à l'occasion d'une fête équivalent à la Toussaint. Cette animation a du être reportée au mardi 5 juin. Ils seront heureux de vous accueillir pour présenter leur culture.

 

2013 05 05 mongolie1
Rencontre avec la communauté mongole
  2013 05 05 mongolie2
Tournoi de Shagai

 

2013 03 23 conferenceLe vendredi 23 mars 2013 à 20 h 30 :

Mr LAMBOT, archéologue a présenté le patrimoine celtique présent autour de nous. Aujourd'hui, il nous parait invisible mais nous l'avons découvert grâce à une série de photos aériennes. Pour le plaisir des grands et des plus petits.

Le village de La Cheppe est connu principalement par le grand camp fortifié s’appuyant au sud sur la Noblette. L’appellation Camp d’Attila, en référence à la bataille des Champs Catalauniques dont l’emplacement reste inconnu, remonte au XVIIe siècle succédant à celle plus crédible de Vieux-Châlons, usitée déjà au IXe siècle.

Attila n’a jamais franchi la porte monumentale de cet oppidum gaulois ruiné, qui était déjà abandonné à l’époque romaine. Son existence aura été, à l’instar de son parallèle occidental de Vieux-Laon à Saint-Thomas (Aisne) et de celui central de Vieux-Reims à Condé-sur-Suippe, de courte durée, une cinquantaine d’années. Les travaux de terrassements énormes, faits de mains d’hommes, enserrent une superficie de 26 hectares. Les fouilles qui y furent pratiquées sur ordre de Napoléon III ont livré du mobilier archéologique essentiellement gaulois qui se trouve actuellement au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Cette région champenoise est densément occupée depuis l’âge du Bronze mais c’est la période gauloise qui fera sa réputation internationale par l’abondance et la richesse de ses tombes. Le XIXe siècle voit une véritable frénésie de recherches par de nombreux paysans-archéologues et l’élaboration de riches collections archéologiques.

Ce sont les tombes à char et leurs objets exceptionnels qui constituent les joyaux de ces collections. Dans les vallées de la Tourbe, la Bionne et la Py, l’avion a permis de retrouver les emplacements précis de ces tombes , leur dénombrement et leur organisation. Plusieurs de ces sépultures ont été de nouveaux fouillées ces dernières années révélant parfois encore des objets de qualité.

Les grandes fermes de la fin de la période gauloise parsèment la campagne environnante. De vastes fossés délimitent des espaces de plusieurs hectares au sein desquels les fermes étaient installées. Un vaste habitat a été très partiellement fouillé en bordure du camp de Mourmelon, révélant une organisation et un niveau social élevés. Les tombes de ces aristocrates terriens sont installées à proximité.

2012 06 03 fdlVous aimez lire ? Vous appréciez les richesses de votre région ? Alors notez dans vos agendas la date du 3 juin 2012. La médiathèque intercommunale en partenariat avec le Centre d’Interprétation, Marne 14-18, organise une grande fête du livre. De nombreux auteurs viendront vous présenter leurs ouvrages sur la Champagne. Que ce soit en matière d’histoire locale, d’environnement ou encore de gastronomie, la Champagne sera l’invitée d’honneur !

La journée sera ponctuée d’animations, de conférences, d’ateliers…

 

Au programme :

  • Visites guidées du camp d’Attila
  • Expositions
  • Habitats champenois de 1900
  • Auteurs, Peintres
  • Spécialités locales…

Une restauration avec des produits du terroir vous sera proposée sur place !

2009 05 05 recensementEn 2009, un état des lieux a permis de recencer la faune et la flore présent sur le site.

Le site présente un intérêt certain avec des ces pelouses sèches et sa zone humide. D’un point de vue écologique, les enjeux sur le site sont donc :

  • le maintien de la diversité floristique des milieux ouverts
  • la préservation et l’entretien de la mare, en particulier pour les populations de Triton crêté
  • la préservation de la faune patrimoniale des milieux herbacés et arbustifs : Flambé, reptiles…

Les habitats de pelouses sèches ont fortement subit un embroussaillement depuis plus de 20 ans occasionnant une dégradation de l'état de conservation général des milieux de pelouses.

Il ne persiste que quelques secteurs de pelouses qui ont été récemment débroussaillés par l’ACA : une grande partie de l’intérieur du rempart exposé « Sud ».

2009 05 05 cencaEn 2008, le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne Ardennes signe une convention avec la commune de La Cheppe, propriétaire de l'enceinte celtique, et l'association "Autour du Camp d'Attila" qui a pour but la mise en valeur du site historique.
carte accueil

logo menu

C'est une association loi 1901 avec pour objectif la mise en valeur de l'enceinte celtique dite du Camp d'Attila et de son environnement proche par la valorisation du patrimoine humain, historique et naturel de la vallée de la Noblette et de sensibiliser le public à cette action.

Association "Autour du Camp d'Atilla"
4 rue du moulin, 51600 La Cheppe

Contact - Mentions légales