
Les Huns
Des nomades, originaires d'Asie
L'Empire hunnique sous Attila
Il s'étendait de la Mongolie à la Germanie
Attila : son image légendaire
- Souverain, guerrier nomade
- "le fléau de Dieu"
- "Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas"
Pour en savoir plus avec Michel Rouche , historien : Attila
L'invasion de la Gaule en 451
À la tête d'une armée de coalition; Les Huns sont minoritaire, il domine des populations germaniques soumises. Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Après avoir dévasté Metz, Reims , il contourne Paris où une résistance s'organise sous l'impulsion d'une femme, Geneviève, fille d'un général de l'armée romaine qui deviendra St Geneviève la patronne de Paris. Il se dirige à Orléans pour traverser la Loire. Malgré la résistance organisé par Aignan, evèque. Orléans tombe sous le siège des Huns.
Sous le commandement de Aétius, les légions romaines et Wisigoths arrêtent Attila sur la Loire où il recule pour la première fois. Attila est à nouveau tenu en échec lors de la bataille des Champs Catalauniques
Pour en savoir plus avec Michel Rouche sur le rôle de St Geneviève: Invasion de la Gaule
Et la Cheppe ?
Certains localisent cette bataille proche de Troyes en direction de Sens en un lieu appelé Campus mauriacus, Champs mauriaques. D'autres plus anciens la situaient près de Chalons en Champagne, l'antique Catalaunum, à l'emplacement de l'oppidum Gaulois de la Cheppe appelé "le Camp d'Attila.
Pour en savoir plus avec Michel Rouche, historien : la bataille des Champs Catalauniques